LA RENTRÉE SCOLAIRE 2016 : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

caf

L'année 2016 - 2017 sera une année de changements, d'améliorations et de nouveaux programmes. Des millions d'élèves vont entrer à l'école pour une nouvelle année en même temps que des milliers d'enseignants. 1er Septembre pour certains, 31 Août pour d'autres : en 2016, la rentrée est rapprochée selon de nouvelles réformes. Alors que de nombreuses modifications apparaissent, d'autres points restent inchangés comme l'Allocation et la Prime de rentrée scolaire. Toutes ces informations sont essentielles afin de bien entamer la rentrée de tous les enfants du primaire et du secondaire. A quoi faut-il s'attendre pour la prochaine rentrée ? Quels sont les détails de la rentrée 2016 ?

La date de rentrée scolaire : des nouveautés

En 2016, la date de la rentrée scolaire est modifiée pour être fixée au 1er jour du mois de Septembre pour les élèves. Désormais, cette réforme sera également valable pour la rentrée 2017-2018. Ce nouveau calendrier triennal a été mis en place dès la rentrée 2015. Les enseignants entreront la vieille en classe. Les dates de rentrée scolaire sont établies selon les périodes de vacances scolaires, la sécurité routière, le tourisme mais aussi le personnel de l'éducation nationale, les associations de parents d'élèves, les spécialistes du rythme biologique des enfants ainsi que les pédiatres. Sept semaines de cours pour 14 jours de repos sont indispensables à tous les élèves.

Les avantages financiers de la rentrée

Les familles l'attendent souvent de pied ferme pour offrir à leurs enfants les fournitures nécessaires à la rentrée : l'allocation ou la prime de rentrée scolaire. Versés le 18 août 2015 par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), ces avantages financiers profitent à quelques millions de foyers. Instaurée en 1974, la prime de rentrée scolaire est attribuée selon les conditions de ressources du foyer, le nombre d'enfants et leur niveau scolaire (en primaire ou secondaire). L'allocation est versée chaque année à condition d'obtenir la déclaration de revenu.

Les nouveautés au niveau scolaire

Grande première que les imprimeurs auront à affronter cette année : la réédition des manuels scolaires, tous modifiés dans leur programme. L'enseignement moral et civique vient prendre place dans le planning des élèves également (du CP jusqu'à la terminale). Enfin, la réforme du collège prend place en 2016 pour le plus grand bonheur du ministère de l'Education alors qu'elle a fait couler beaucoup d'encre et suscité des débats.