TOUTES LES INFOS DE LA CAF

caf

La Caisse d'Allocations Familiales, couramment appelé CAF, œuvre chaque jour pour plus de 30 millions d'allocataires. Sous forme d'aides financières et/ou matérielles, elle permet aux familles de subvenir aux besoins de leurs enfants, d'accéder facilement au logement ou encore de bénéficier de complément de revenus. Créée depuis plus de 60 ans, la Caisse d'Allocations Familiales est un des branches principales de la Sécurité Sociale. Quels sont les détails de cette caisse incontournable de la branche Famille en France ? Quelle est son histoire et comment a-t-elle été créée ?

Les missions

La CAF représente la branche dédiée à la Famille appartenant à la Sécurité Sociale. Elle assure des prestations de solidarité envers des milliers de foyers français. Aujourd'hui, l'affiliation des employeurs est obligatoire, tout comme celle des salariés, exploitants agricoles et artisans. Ces prestations, financières pour la plupart, permettent aux foyers de subvenir aux besoins des enfants, des personnes en difficulté et d'ouvrir les portes de l'accessibilité au logement. La Caisse d'Allocations Familiales est avant tout un point d'écoute et de conseils. Chaque jour, elle assure diverses missions auprès des affiliés. La Caisse d'Allocations Familiales est souvent assimilée à l'organisme versant les prestations financières appelées " Allocations Familiales ". A partir du deuxième enfant, chaque foyer se voit recevoir des prestations financières dédiées à l'éducation des enfants. La CAF n'est pas uniquement un organisme comme tel. Elle oeuvre également chaque jour dans le conseil et la mise à disposition d'équipements. L'aide aux personnes isolées, handicapées ou en situation de précarité font également partie du domaine d'intervention de la Caisse d'Allocations Familiales. Les missions d'action sociale en faveur de l'enfance sont mises en place par la Caisse d'Allocations Familiales. Le but de toutes ses interventions tendent vers l'aide et l'accompagnement des parents mais aussi des personnes en situation de précarité. Les bénéficiaires de ces dispositifs sont pour la plupart, les parents mais aussi des personnes seules. Des aides au logement sont mises en place pour les personnes ayant des difficultés de paiement de loyer ou de prêt immobilier. Certaines aides spécifiques sont accordées dans des cas divers : aide au logement en cas de déménagement, amélioration du cadre de vie, ... La petite enfance n'est pas oubliée puisque la CAF aide financièrement aux équipements et services.

Les bénéficiaires

Des millions de Français sont inscrits à la Caisse d'Allocations Familiales. Parmi eux, des familles, couples et personne seules bénéficient des prestations d'aides de la CAF. Dédiées au logement, à la petite enfance, à l'éducation des enfants, au logement et à l'action sociale, ces aides sont garanties sous forme financière, d'équipements, de conseils, de suivi et de complément financier. Elles sont versées aux affiliés mais aussi aux organismes compétents en éducation des enfants et aide aux personnes en précarité. Qui sont les bénéficiaires de ces aides ? Qui peut profiter d'allocations et d'aides à la vie courante ? Alors que des millions d'affiliés sont inscrits à la Caisse d'Allocations Familiales, ce n'est qu'une partie qui profite des aides allouées par cet organisme. Ponctuellement ou sur une période définie, les allocataires bénéficient d'aides sous toute forme : complément de revenu, aide au logement, à l'éducation, action sociale, etc... Selon certains critères, il est possible d'accéder à ces aides. Des critères de revenus mais aussi de besoins essentiels au logement ou à l'éducation des enfants. Il est indispensable de remplir certaines conditions pour se voir octroyer des aides de la CAF. Mais qui peut en bénéficier ? Evidemment, tous les affiliés ne peuvent obtenir des aides de la Caisse d'Allocations Familiales. Néanmoins, les personnes démunies, sans logement, les familles nombreuses, les personnes en grandes difficultés financières, les familles fragiles, les personnes handicapées, sans emploi ou en habitat précaire peuvent prétendre aux prestations de la CAF. Ces aides sont offerts aux résidents de France métropolitaine mais également de l'Outre-mer comme les habitants de Guadeloupe, de Saint-Barthélemy ou encore de l'île de Saint-Martin. Toutes les CAF sont rattachées à la Sécurité Sociale et représentent la branche Famille sur tous territoires français confondus.

FAMILLE

Retrouvez tous les documents concernant la famille

LOGEMENT

Retrouvez tous les documents concernant le logement