LA CARTE FAMILLE NOMBREUSE

caf

Créée pour faciliter la vie quotidienne des familles d’au moins 3 enfants, la carte famille nombreuse est une aide délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales. Elle permet d’obtenir des réductions sur un grand nombre de produits et services. Pour la modique somme de 19 euros, les familles se voient attribuer cette aide de l’Etat. Un grand nombre d’enseignes participent à ce dispositif pour offrir des avantages par rapport aux familles de moins de 3 enfants. Pour bénéficier de la carte famille nombreuse, des conditions d’octroi sont imposées, notamment d’âge des enfants. Tour d’horizon sur cet avantage de la CAF.

La carte famille nombreuse : quels avantages pour les familles ?

On entend souvent parler de la carte famille nombreuse concernant les réductions sur les billets de train. Effectivement, elle permet aux familles de bénéficier de réductions allant jusqu’à 75 % chez la SNCF. Cette carte famille nombreuse a été élargie à de nombreux partenaires et touche aujourd’hui tous les secteurs de l’achat dans la vie courante. Elle est valable pour des achats de vie courante, d’équipements du foyer, des loisirs, de la culture, des sports et des biens de vie quotidienne.

Quels sont les bénéficiaires de la carte famille nombreuse ?

Pour bénéficier de la carte famille nombreuse, les familles doivent justifier de certaines conditions. D’une part, elle doit être composée d’au moins 3 enfants ayant moins de 18 ans. Dans ce cas, la carte famille nombreuse est octroyée d’office. Dans le cas d’une famille recomposée, la demande est plus complexe et demande d’autres conditions. Elle est donnée au père ou à la mère à condition que la famille ait compté cinq enfants de moins de 18 ans durant trois ans. D’autre part, le demandeur doit justifier de bénéfice de réduction de 50 %, qu’il en ait profité ou non.

Démarches et durée de la carte famille nombreuse

Pour obtenir la carte famille nombreuse, les foyers doivent en faire la demande auprès de la SNCF par internet ou directement en agence. Celle-ci est délivrée en échange de 19 euros pour sa fabrication. A partir de sa date d’émission, la carte famille nombreuse est valable pendant trois ans. Si la situation d’un membre de la famille intervient, sa validité peut être comprise, notamment pour un départ définitif à l’étranger ou le 18 ème anniversaire d’un des enfants du foyer. La carte n’est alors plus valable.