CAF : AIDE AU DÉMÉNAGEMENT

caf

Un enfant bientôt né ou déjà né ? La famille s’agrandit et un logement de plus grande superficie est forcément envisagé ? La Caisse d’Allocations Familiales offre des aides au déménagement. Appelée prime de déménagement, elle permet aux familles qui accueillent un nouvel enfant à charge de déménager vers un autre habitat adapté à la taille du foyer. Outre l’aide au déménagement, d’autres aides de la CAF permettent d’assurer le paiement du loyer. Selon certaines conditions, la prime de déménagement et les aides au logement sont versées, en une fois pour la première, tous les mois pour la seconde.

La prime de déménagement

Appelée prime de déménagement par la Caisse d’Allocations Familiales, elle consiste en un remboursement des frais de déménagement pour une famille comptant au moins trois enfants à charge. Ce nouveau logement doit être absolument éligible à l’APL (Aide personnalisée au logement) ou l’ALF (Allocation logement à caractère familial). Dans ce cas, le déménagement doit être effectué entre le troisième mois de grossesse et avant les 2 ans du dernier enfant. La demande de prime de déménagement doit être réalisée dans les 6 mois suivant le déménagement. Il faudra soit télécharger le formulaire de demande de prime de déménagement sur le site internet caf.fr ou contacter la CAF sur place ou par téléphone.

Que comprend la prime de déménagement ?

Pour un déménagement, la prime peut rembourser soit les prestations d’un professionnel soit les frais engagés personnellement. La facture acquittée du professionnel doit être fournie en même temps que les adresses de départ et d’arrivée. Si le déménagement est assuré personnellement, les justificatifs de location de véhicule, d’essence et de péages devront être joints au dossier. La Caisse d’Allocations Familiales versera la prime. Son montant est limité à 974 € pour 3 enfants dans le foyer et 81 € seront ajoutés par enfant supplémentaire.  Les demandes d’aide personnalisée au logement (APL) et d’allocation de logement familial (ALF) sont tout à fait indépendantes de la prime de déménagement. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de la Caisse d’Allocations Familiales la plus proche de votre domicile.