Fin de la prime pour l'emploi - lancement de la prime d'activité

La prime pour l'emploi a pris fin dès septembre 2015, date à laquelle les derniers versements ont été effectués. Conjointe au RSA "complément d'activité", la PPE se voit remplacée par la Prime d'activité. Instaurée en 2015 et versée dès janvier 2016, la prime d'activité vient apporter un nouveau souffle aux salariés, employés, travailleurs indépendants, étrangers et étudiants. Ce coup de pouce de l'Etat est assuré par la Caisse d'Allocations Familiales. Ses versements interviennent chaque mois, à condition d'en faire la demande auprès de la CAF. Pourquoi la Prime pour l'Emploi et le RSA Activité ont-ils disparu ? Quel est l'objectif de ce nouveau dispositif ?

Un remplacement pour encourager les actifs

La Prime pour l'emploi était auparavant versée aux salariés et employés à condition de justifier de revenus. Son versement était compté en septembre de chaque année pour les revenus de l'année précédente. La dernière prime pour l'emploi versée était en 2015 pour les revenus 2014. En juillet 2015, l'Etat décide de remplacer la Prime pour l'emploi et le RSA Activité par la Prime d'activité.

Pourquoi un tel changement ? Le RSA activité n'a eu guère beaucoup de succès auprès des actifs. Mal informés, peu de contribuables en ont fait la demande. Ce sont alors des milliers d'actifs étant passés à côté d'une aide pour encourager la reprise d'emploi. Quant à la prime pour l'emploi, son étendue trop faible ne permettait qu'à une catégorie de salariés d'en bénéficier, à raison d'un seul versement dans l'année. Dans une volonté d'encouragement du travail et des études supérieures, la Prime d'activité apporte un réel coup de pouce tout au long de l'année.

Comment bénéficier de la prime d'activité ?

Le dispositif, assuré par la Caisse d'Allocations Familiales, est simple. Toute personne ayant une activité professionnelle ou étant scolarisé dans l'enseignement supérieur peut prétendre à la Prime d'activité. Pour en bénéficier, la démarche est rapide : les revenus doivent être déclarés trimestriellement, ainsi que toutes les prestations familiales versées par la CAF. Néanmoins, la situation du foyer est prise en compte dans le calcul du montant de la Prime d'activité. Faites une simulation en quelques clics sur notre site.